Les bicyclettes ont été introduites à la fin du 19ème siècle en Europe, et au début du 21ème siècle, plus d’un milliard ont été produites dans le monde entier. Ces chiffres dépassent de loin le nombre de voitures, à la fois au total et classé par le nombre de modèles individuels produits. [4] [5] [6] Ils sont le principal moyen de transport dans de nombreuses régions. Ils constituent également une forme de loisirs populaire et ont été adaptés pour servir de jouets pour enfants, de conditionnement physique général, d’applications militaires et policières, de services de messagerie, de courses de vélos et de cascades de bicyclettes.

La forme et la configuration de base d’une verticale ou d’une «bicyclette de sécurité» ont peu changé depuis que le premier modèle à chaîne a été développé vers 1885. Mais de nombreux détails ont été améliorés, notamment depuis l’avènement des matériaux modernes et de la conception assistée par ordinateur. Ceux-ci ont permis une prolifération de conceptions spécialisées pour de nombreux types de cyclisme.

L’invention de la bicyclette a eu un énorme effet sur la société, tant en termes de culture que de progrès des méthodes industrielles modernes. Plusieurs composants qui ont finalement joué un rôle clé dans le développement de l’automobile ont été initialement inventés pour être utilisés dans la bicyclette, y compris les roulements à billes, les pneumatiques, les pignons à chaîne et les roues à crampons .